GALLERIES

    PARIS, LE 20 FÉVRIER 2019

    Lizeron c’est Sidonie + Julie

    Sidonie + Julie. Duo de cousines à la tête de Lizeron. Elles nous ont reçu dans leur showroom-atelier situé dans la prestigieuse rue Saint-Honoré. Lieu de création qu’elles partagent avec d’autres jolies Maisons.



    C’était un matin de février, le soleil pointait le bout de son nez et nous avons discuté autour d’un bon café.

    « Du beau, du beau, du beau ! »

    Sidonie, co-fondatrice de Lizeron Paris


    La personne qu’elles rêveraient d’orner… «On n’a pas la même». Sidonie rêve de «Kate Middleton» mais Julie aimerait «un couple d’orthodoxes pour avoir le monsieur et la dame à orner»

    Qui sont-elles ? La question qui pose toujours problème à nos artisans. Comment se définir et trouver les mots justes ? «Cousines» est le mot qui est revenu, parce que finalement c’est ce qui défini le mieux notre joyeux duo du jour. 

    Lizeron 5
    Lizeron 8


    Lizeron. L’histoire. La magie de la vie, surtout. Dans cet interview, il nous a été difficile de séparer les propos de l’une et l’autre, Sidonie termine les phrases de Julie et inversement. «Ça s’est fait naturellement et sur le très long terme. La vie a fait que de la déco à la sculpture, des plumes aux bibis, aux chapeaux puis aux couronnes… Ça a été tout un cheminement.» 

    Elles ont appris au fur et à mesure les différentes techniques, ont réussi à construire ce qui maintenant est connu comme Lizeron. «Dans nos études nous avons appris à chercher, à détourner des matières ». Elles apprennent en fonction de leurs découvertes. Toute l’année elles recherchent «c’est pas mal de fouiller, glaner, tu essayes puis tu vois si ça marche. Quelque fois tu tombes sur des pépites qui peuvent te faire toute une collection»

    Pourquoi l’accessoire de tête ? «Parce qu’il y avait très peu de choses. Il n’y avait aucune jolie matière et finition. Ça nous a donné une très grande liberté de création». La porcelaine est la matière phare des produits Lizeron, associée aux fleurs boulées à chaux à l’ancienne et gaufrées à l’emporte-pièce «ce sont nos principales matières depuis le début». Puis, elles chinent. Beaucoup. Pour ajouter à ces matières des petits détails anciens et leur donner la Lizeron touch.  

    Lizeron 9


    Être une mariée Lizeron, comment ça se passe ? «Pour le sur-mesure c’est la mariée qui va nous aiguiller. En général elle arrive avec une idée, sa robe déjà choisie, elle aime deux-trois choses dans la collection et ça se fait assez facilement». Ensuite, Julie l’aiguille au fur et à mesure du rendez-vous pour qu’elle ait la pièce qui lui va parfaitement : «Je cherche ce qui va lui aller le mieux au visage lorsque je la reçois». 


    Leur inspiration est quotidienne et vient également de leurs mariées: «Les rendez-vous nous apportent énormément. Les retours que l’on obtient sur la collection actuelle nous aide à créer celle qui suit». Chaque année a son lot d’apprentissages. Cette année, la collection présente un large choix d’accessoires, de quoi orner le devant, l’arrière ou le côté de votre coiffure.

    Leur devise… Nous vous passerons sous silence ce qui leur est passé par la tête avant de trouver celle-ci, lancée par Sidonie: «Du beau, du beau, du beau !». Issues d’une famille de décorateurs et designers, le beau a son importance : «chez nous si on est assises sur une chaise très belle, très inconfortable, c’est mieux qu’une chaise moche et confortable»

    Lizeron 19
    Lizeron 22
    Lizeron 23


    Leur plus grande émotion professionnelle: «La première couronne ancienne que l’on a restauré. Une jeune fille qui nous a envoyé la couronne de sa grand-mère toujours vivante. On prenait un risque énorme parce qu’il fallait la nettoyer sans la transformer puisque la grand-mère sait à quoi elle ressemblait à l’époque. C’est un grand stress mais on était super fières»

    Lizeron 24

    Ici, on parle aussi de nos souvenirs d’enfance: «On a une photo de nous sur la plage à L’Ile de Ré. L’odeur des immortelles dans les dunes chaudes l’été c’est *moment de nostalgie*… Et en plus on a fait notre shooting à L’Ile de Ré dans la maison de la maman de Sidonie, alors ça fait sens de choisir cette photo.»


    Merci Sidonie + Julie pour ce joyeux moment !

    Rdv sur le site internet de Lizeron pour en savoir plus.

    ALISON + SARAH

    CONVERSATION PRÉCÉDENTE Lizeron 2 CONVERSATION SUIVANTE Lizeron 1

    COMMENTAIRES -

    […] son portrait vous a plu, celui de Lizeron devrait vous plaire également […]

    ÉCRIRE UN COMMENTAIRE